» Les tarifs

Les frais de séjour

Compte tenu de leur multiplicité, il n’est pas possible d’évoquer toutes les situations susceptibles d’être rencontrées.

Le personnel du bureau des admissions des sites de KAYSERSBERG et d’AMMERSCHWIHR pourront néanmoins vous communiquer toutes les informations utiles que vous souhaiteriez connaître.

Vous pouvez télécharger l'arrêté des prix de journée EHPAD pour l'année 2012.

 

Service recettes et facturation

Mme Roseline MEYER

Picto TéléphoneTél : 03.89.78.18.15

 

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Frais de séjour

Depuis le 1er janvier 2005, la Résidence de la Weiss a signé les conventions Tripartites, ayant ainsi une incidence sur le mode de
tarification :

  • Le prix de journée « hébergement » est fixé par arrêté du Président du Conseil Général du Haut-Rhin et mis à l’affichage.
  • A ce prix de journée s’ajoute le tarif de la dépendance.
  • Un forfait soins est octroyé par les caisses d’assurances maladie.
 
 

L’aide sociale

Les résidents en section EHPAD n’ayant pas suffisamment de revenus pour assurer le paiement de l’hébergement, une demande d’aide sociale pourra être introduite auprès du Conseil Général. Cette démarche est effectuée par le bureau des admissions de la Résidence hospitalière de la Weiss. En contrepartie, 90% de vos ressources seront reversées au Conseil Général de votre Département.

 

Frais annexes, à votre charge

  • communications et abonnement téléphonique
  • repas aux accompagnants
  • vos déplacements à l’extérieur
  • produits d’hygiène (savon, eau de Cologne …) et vêtements
  • marquage du linge.

 

Réservation

Pour les personnes hébergées en  EHPAD le lit peut-être réservé en cas d’hospitalisation ou en cas d’absence momentanée, moyennant un prix de réservation (Prix de journée hébergement + coût de la dépendance diminué du forfait hospitalier).

 

L’allocation personnalisée d'autonomie (APA)

L’APA est mise en place depuis le 1er janvier 2002.

Pour le résident/patient ressortissant du Haut-Rhin ayant un coefficient GIR situé entre 1 et 4, la participation au titre de l’APA est versée directement par le Conseil Général du Haut-Rhin à l’établissement.

 

L’allocation logement

Sous condition de ressources vous pouvez bénéficier de l’allocation logement. Le cas échéant le service des admissions de l’établissement vous aidera à constituer le dossier.