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Le service médical en EHPAD

Le médecin a pour fonction la coordination médicale de votre séjour. Il assure le suivi diagnostique et thérapeutique et reste à votre disposition sur rendez-vous pour toute information médicale.

Le suivi médical est assuré par le médecin que vous avez choisi comme médecin traitant.

En effet, chaque résident est suivi par son propre médecin traitant pour la continuité du suivi médical. Les rendez-vous médicaux sont pris par le personnel soignant et chaque résident bénéficie d’au moins une visite mensuelle.

Les familles peuvent à tout moment prendre contact avec le médecin de leurs parents pour toutes informations complémentaires.

Seuls les médecins peuvent communiquer le dossier médical aux familles ou résidents qui en font la demande selon la législation en vigueur (Cf. Chapitre vos droits).

 

La coordination des soins relève de la compétence d’un médecin coordonnateur.
Le docteur Stavros SOKOLAKIS assure depuis le 1er octobre 2012 cette fonction sur les 2 EHPAD.
Praticien hospitalier, il assure la coordination médicale des différents professionnels intervenant dans l'établissement, notamment les médecins traitants libéraux qui continuent à assurer le suivi médical de nos résidents. 

 

Les urgences sont assurées par un système d’astreintes 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
Cette permanence est assurée en collabaration avec le SAMU pour l'EHPAD.
Chaque résident est suivi par son propre médecin traitant pour la continuité du suivi médical.
Les familles peuvent à tout moment prendre contact avec le médecin de leurs parents pour toutes informations complémentaires.
Seuls les médecins peuvent communiquer le dossier médical aux familles ou résidents qui en font la demande selon la législation en vigueur.

 

Le personnel soignant

 

Salle-soins-Amm
 

Votre prise en charge

Dès votre admission vous serez pris en charge par l’équipe soignante 24h sur 24.

Le cadre de santé/IDEC est chargé de veiller à la qualité des soins et au bon fonctionnement du service. Un médecin coordonnateur est garant de l’encadrement médical des équipes sur chaque site.

L’infirmière vous dispense les soins sur prescription médicale. L’aide-soignant(e) vous assure les soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité de l’infirmière.

Une psychologue, une ergothérapeute et une diétécienne prodiguent des conseils gratuitement.

L’agent des services hospitaliers assure l’entretien de votre chambre et des locaux ainsi que diverses fonctions hôtelières.

 

L’équipe paramédicale :

La psychologue :

Une psychologue est présente au sein de l’établissement et assure la prise en charge, le suivi ou l’écoute des résidents ou familles.

 

L’ergothérapeute :

L’ergothérapeute, intervient dans le domaine des activités de la vie quotidienne (toilettes, déplacements, repas) de la rééducation sensori-motrice ou des fonctions cognitives. Son objectif est de maintenir, réacquérir ou compenser une fonction. L’ergothérapeute peut donc vous proposer des aides techniques (fauteuil roulant, couverts adaptés, etc.).

Pour tout renseignement, veuillez-vous renseigner auprès des équipes soignantes ou de votre médecin.

 

Les kinésithérapeutes :

Les kinésithérapeutes libéraux interviennent au sein de la Résidence de la Weiss après avis du médecin coordonnateur et sur prescription médicale.

Ils contribuent à la conservation et l’amélioration de l’état général du résident par la réadaptation fonctionnelle en vue d’une amélioration de son autonomie.

 

Le service administratif

Les différents services administratifs assurent la bonne gestion de l’établissement, sous l’autorité directe du Directeur.

Des agents d’accueil et d’accompagnement administratif sont présents sur chaque site.

Ils assurent l’accueil physique et téléphonique et se chargent également de la gestion des dossiers administratifs des résidents et accueillis, de l’admission à la sortie, et de la production de toutes les données associées, nécessaires au fonctionnement de l’établissement (facturation des séjours, suivi de l’occupation des lits et listes d’attente, etc.).

 

Le service hôtelier :

La responsable hôtelière

Elle gère l'environnement hôtelier du résident (linge, repas, ménage, chambre) et l’ensemble des équipes associées.

 

Le service d’hygiène :

Les Agents de Services Hospitaliers participent au confort permanent de la personne âgée. Le service hôtelier assure l’entretien des chambres, lieux communs et matériel ménager. Il participe à la prise en charge hôtelière et à l’aide aux repas en relation avec les aides-soignant(e)s.

 

Le service restauration & la diététicienne :

La préparation des menus est réalisée dans nos cuisines de Kaysersberg et Ammerschwihr, par une équipe de cuisiniers, sous la responsabilité du chef de cuisine.

Ces menus sont élaborés en étroite collaboration avec la diététicienne, qui est chargée de l’élaboration et du suivi des régimes. Elle assure, en collaboration avec les cuisiniers, le suivi nutritionnel et alimentaire dans tous les services de l'Etablissement.

 

Le service blanchisserie :

La blanchisserie est implantée sur le site Kaysersberg. Elle traite le linge de maison, des résidents des deux sites. L’agent de blanchisserie, assure également l’entretien du linge plat de la Résidence de la WEISS.

 

L’animation :

Les animateurs assurent les activités gratuites au sein des services EHPAD et accueil de jour de la Résidence de la WEISS, en lien avec le responsable du service (la responsable de la vie sociale), les équipes internes, les services et les intervenants extérieurs dans le cadre du projet de vie institutionnel et individuel des résidents.

Pour connaître le planning des animations, vous pouvez vous référer à l’affichage et aux équipes de soins.

 

Le service technique :

En charge de la maintenance des locaux, les agents du service technique peuvent être amenés à intervenir dans votre chambre. Par ailleurs, il est nécessaire de les solliciter pour vérifier la conformité des appareils électriques que vous souhaitez installer dans votre chambre.

 

Remarque : Les pourboires sont strictement interdits,mais nous invitons les personnes qui le souhaitent à transmettre leurs dons à l'amicale du personnel, afin qu’ils puissent être redistribués dans l’intérêt du collectif.