Démarche qualité

La Résidence  de la Weiss s’est engagée dès 2000dans une démarche globale de gestion de la qualité et des risques.

Pour mener à bien cette démarche d’amélioration continue de la qualité, le système qualité est structuré selon la logique de la « roue de Deming » ou cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act) et se traduit par quatre phases :

Schema

1. Planifier (Plan) : Coordonnée par un comité de pilotage pluridisciplinaire, comprenant des professionnels médicaux, soignants, administratifs et  sous la présidence du Directeur de l’Etablissement, notre politique qualité est structurée et organisée de sorte à en optimiser la mise en œuvre.

 

 

2. Réaliser (Do) : les actions planifiées par le comité de pilotage concerne l’ensemble des fonctions et implique la participation, l’engagement et la coopération efficace de tout le personnel de la Résidence afin de rechercher une amélioration continue. Elles sont ensuite programmées par des groupes de travail institutionnels ou non, impliquant l’ensemble des acteurs. Dans chaque groupe les responsabilités sont définies et un responsable est nommé. Leurs rôles sont : la définition des objectifs et des actions à mener, la récolte d’informations.

3. Evaluer (Check) : une fois les actions mises en place par les groupes de travail, il s’agit d’évaluer leur impact et comparer cette « réalité » du terrain à l’objectif qui était déterminé au départ. Ce retour et l’analyse des résultats des projets, des évaluations (audits, indicateurs, enquêtes) et des informations recherchées permettent d’identifier les dysfonctionnements et conduisent les groupes de travail à proposer des améliorations ou des changements complémentaires.

Dans ce but également, la Résidence de la Weiss a mis en place un suivi d’indicateurs global et régulier. Le responsable qualité et gestion des risques et la cellule qualité et gestion des risques regroupant tous les responsables de services et les différentes instances de la Résidences se chargent de ce suivi.

Ex : taux de satisfaction, Nombre de bionettoyage, taux d’absentéisme, volume de linge traité, délais de retour du linge, etc.

 

4. Réajuster (Act) : la mise en œuvre d’actions correctives est alors réalisée par des groupes de professionnels pluridisciplinaires concernés, suite aux propositions réalisées ou mesures des indicateurs.

Ainsi, notre système qualité, basé sur cet outil, permet à la Résidence de la Weiss de s’améliorer de façon continue et d’atteindre le niveau de performance qu’elle se sera fixée.

 

 

Gestion des risques, nos principes :

 La sécurité comme éthique

A l’instar d’autres domaines à risques, la culture de sécurité représente un des aspects les plus importants qu’il s’agit de favoriser et de développer. Cette culture spécifique peut être comprise comme l’ensemble des caractéristiques et attitudes de l’établissement établissant comme priorité principale la sécurité de ses résidents, mais aussi celle de son personnel, des tiers, des biens et de l’environnement.

La sécurité à la Résidence de la Weiss, c’est aussi et surtout l’engagement de chacun, un engagement éthique, un questionnement quotidien sur ses pratiques et une remise en question permanente à tout niveau quel qu’il soit.

 

 

Le management de la qualité et des risques est l’affaire de tous.

Il est essentiel que le facteur humain soit le mieux intégré possible à cette démarche grâce à une sensibilisation à travers des formations et groupe de travail pluridisciplinaire avec une communication dynamique.

La coordination et une approche pro active sont les clés d’un système de management viable, permanent et continu.